Devenir Administrateur de l'INSEE

Le métier d'Administrateur de l'INSEE - Catégorie A

Les administrateurs sont les cadres supérieurs de l’Insee. Ils sont chargés, sous l’autorité du directeur général, de définir l’orientation et de concevoir le mode de réalisation des travaux confiés à l’institut, d’en suivre l’exécution et d’en effectuer l’analyse et la synthèse.

Ils exercent leurs fonctions soit dans les services centraux, soit dans les directions régionales de l’institut.

Ils peuvent être appelés à participer aux travaux entrepris par les autres administrations de l’État et par les organismes qui en relèvent ainsi que par les établissements et collectivités publics dans le domaine des statistiques, des études et de la programmation économiques.

Pour devenir administrateur de l'INSEE , il est nécessaire de passer le concours de l'ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique) correspondant au concours de catégorie A de la fonction publique.

Découvrez nos préparations aux concours d'Administrateur de l'INSEE ici.

Le recrutement à l'ENSAE ParisTech

L'ENSAE recrute la moitié de ses élèves non fonctionnaires par concours sur classes préparatoires. Trois types de classes préparatoires préparent à l'ENSAE :

  • le programme de Maths spé MP* sert de base au concours Mathématiques (45 places)          
  • le programme des khâgnes BL est celui du concours Économie et Sciences Sociales (18 places)     
  • le programme des classes préparatoires économiques et commerciales, filière scientifique est le support du concours Économie et Mathématiques (12 places)

Outre les conditions générales requises pour l’accès aux emplois publics de l’Etat (aptitude physique...), les candidats au concours doivent remplir les conditions particulières suivantes :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'un des Etats membres de l’Union européenne autres que la France ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • Être reconnu physiquement apte à l’emploi ;

Et après le concours?

Les lauréats du concours sont nommés administrateurs stagiaires.

A l'issue du stage, dont la durée ne peut être inférieure à un an et neuf mois, les administrateurs stagiaires dont le stage a été jugé satisfaisant sont nommés et titularisés dans le corps des administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Le salaire de base est comparable à ceux des emplois de la fonction publique de même niveau. S'y ajoutent des primes spécifiques.

En début de carrière, la rémunération mensuelle nette, primes comprises, s'élève à environ 3700 €. Après quinze années de services, elle est comprise dans une fourchette allant de 6000 à 7000 €.

Les administrateurs peuvent être nommés administrateurs hors classe. Ils sont alors chargés de fonction d'encadrement supérieur ou d'étude comportant des responsabilités particulières dans les services centraux, ou des fonctions de directeur régional ou d'adjoint à un directeur régional dans les services déconcentrés.

Nous contacter

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au concours INSEE à temps plein. Paris et Toulouse
 

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

 
Préparation au concours INSEE à temps partiel. 10 heures hebdo
 

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

 
Préparation au concours INSEE à distance. Modules INSEE + stages
 

En savoir plus

STAGES PRÉPA CRPE

 
Préparation au concours INSEE. 50H hebdo 100% dédiées au concours INSEE
 

En savoir plus

Haut de page