Devenir Attaché Statisticien à l'INSEE

Le métier d'Attaché Statisticien de l'INSEE - Catégorie A

Les attachés de l'Insee sont chargés d'assurer les activités telles que : conception des travaux de production statistique, encadrement de l'exécution, analyse et diffusion des résultats à l'Insee.

Ils exercent leurs fonctions soit à la direction générale à Paris, dans une direction régionale, dans un centre national d'informatique. Ils peuvent avoir à exercer leurs fonctions dans des services statistiques d'autres ministères au niveau central ou régional.

Ils peuvent être détachés dans un pays étranger comme experts de coopération économique : ces postes sont le plus souvent réservés à des cadres expérimentés.

La formation d'attaché statisticien est assurée par l'Ensai : l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information à la suite du concours de catégorie A. Pour les élèves attachés statisticiens, la scolarité y est de 1 an et 9 mois.

Cette école se trouve à Rennes sur le campus de Ker Lann.

Découvrez nos préparations aux concours d'Attaché Statisticien ici.

Modalités d'inscription aux concours

Les candidats doivent remplir les conditions pour intégrer la fonction publique, notamment:

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat participant à l’accord sur l’Espace économique européen , ou l'Andorre, la Suisse ou Monaco et jouir de ses droits civiques (cf. avis de concours).
  • être titulaire, au 1er septembre de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, d'un certificat de scolarité complète dans les classes de seconde année de préparation au concours d'admission aux grandes écoles, ou d'un titre ou diplôme classé au niveau III (Bac+2), ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplôme
  • Tous les candidats doivent par ailleurs être en situation régulière au regard du service national.

Le recrutement à l'ENSAI

L'ENSAI recrute la moitié de ses élèves non fonctionnaires par concours sur classes préparatoires.

Trois types de classes préparatoires préparent à l'ENSAI :

  • le programme de Maths spé MP* sert de base au concours Mathématiques (MP)
  • le programme des khâgnes BL est celui du concours Économie et Sciences Sociales (BL)
  • le programme des classes préparatoires option économique et de gestion du concours de l’ENS Cachan prépare au concours Économie et Gestion (D2)

Et après le concours ?

Les lauréats sont nommés attachés statisticiens stagiaires. Ils accomplissent un stage d'une durée de 1 an et 9 mois pendant lesquels ils suivent une scolarité à l'École Nationale de la Statistique et de l'Information (ENSAI).

Les attachés statisticiens stagiaires dont le stage a été jugés satisfaisant sont titularisés en qualité d'attaché statisticiens de l'Insee.

Les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee sont des fonctionnaires ayant un statut de stagiaire pendant leurs années scolaires passées à l’Ensai.

À ce titre, ils sont rémunérés durant leur scolarité sur la base d’un indice correspondant à leur grade d’attaché statisticien stagiaire.

Ils perçoivent également une indemnité de stage non imposée. Le montant global perçu s’établit en moyenne à 1 700 € net/mois.

Les attachés statisticiens peuvent être promus au grade d'attaché statisticien principal soit par voie de concours professionnel soit par nomination au choix.

Ils peuvent aussi être administrateur au choix.

Nous contacter

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au concours INSEE à temps plein. Paris et Toulouse
 

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

 
Préparation au concours INSEE à temps partiel. 10 heures hebdo
 

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

 
Préparation au concours INSEE à distance. Modules INSEE + stages
 

En savoir plus

STAGES PRÉPA CRPE

 
Préparation au concours INSEE. 50H hebdo 100% dédiées au concours INSEE
 

En savoir plus

Haut de page