Devenir Contrôleur de l'INSEE

Le métier de Contrôleur de l'INSEE - Catégorie B

Sous l'autorité des agents de catégorie A, les contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques participent à la réalisation des travaux d'ordre administratif et technique incombant aux services centraux, aux centres nationaux informatiques et aux directions régionales de l'Institut national de la statistique et des études économiques ainsi qu'aux services statistiques d'autres administrations de l'État.

Ils peuvent également assurer l'encadrement des personnels de catégorie C.

Découvrez nos préparations aux concours de Contrôleur de l'INSEE ici.

Les fonctions statistiques

La majorité des contrôleurs de l’Insee sont employés dans les services s'occupant des opérations de collecte, de premier traitement, d'analyse statistique et de synthèse, de documentation et de diffusion de l'information.

Ils y occupent :

  • soit des postes d'encadrement, notamment dans les directions régionales et les services régionaux de l’Insee, où les responsabilités sont diverses ;
  • soit des postes d'adjoints à des cadres supérieurs, notamment à la direction générale ;
  • soit des postes de documentation et d'information du public, en particulier dans les services d'études et de diffusion des directions régionales et services régionaux.

Les fonctions administratives

Les services de gestion administrative sont principalement développés à la direction générale, à Paris. Toutefois dans les services administratifs des autres établissements de l’Insee, on trouve des contrôleurs employés aux tâches de gestion des personnels, des matériels et des crédits.

Les fonctions informatiques

Le développement des services informatiques de l’Insee, tant à Paris que dans certaines villes de province (Nantes, Orléans), entraîne la création de postes de contrôleurs spécialisés dans les travaux propres à l'environnement des ordinateurs.

Les contrôleurs de l’Insee peuvent également acquérir la qualification de programmeur et exercer leurs fonctions en tant que telles, moyennant la réussite à un examen professionnel organisé par le ministère des finances et des comptes publics et le ministère de l’économie, du redressement productif et du numérique, suivie d’une scolarité de 3 mois environ, elle-même sanctionnée par un examen de vérification des connaissances.

Le recrutement des Contrôleurs de l'INSEE

Pour concourir, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret 2007-196 du 13 février 2007.

Cependant les conditions de diplôme pour l’accès aux emplois de la fonction publique de l’État ne sont pas opposables :

  • aux pères et mères de famille d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement (décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié) ;
  • les enfants qui ne sont plus à charge ouvrent aux mêmes droits à condition d’avoir été effectivement à charge pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire.
  • aux sportifs de haut niveau qui figurent sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre de la santé, de la jeunesse et des sports. (loi n° 84-610 du 16 juillet 1984).

Après la réussite du concours?

Suite à la réussite du concours, les candidats admis sont nommés en qualité de contrôleurs stagiaires et rémunérés par référence au 1er échelon du grade de contrôleur de 2ème classe.

Tout candidat admis qui ne débute pas la formation au Cefil à la date fixée sans motif jugé valable, peut perdre le bénéfice de son admission au concours.

Les contrôleurs sont affectés à l’issue de ce stage dans un des établissements de l'Insee.

La durée minimum d'affectation dans le premier poste est de 3 ans.

Avant l’affectation sur le premier poste, les contrôleurs stagiaires accomplissent un stage d'une année dont :

  • six mois au centre de formation de Libourne (cefil) ;
  • trois mois en stage pratique - avec rédaction d’un mémoire - (dans la direction d’affectation) ;
  • trois mois en stage d’adaptation à l’emploi (sur le poste d’affectation).

Nous contacter

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés sur l'image

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au concours INSEE à temps plein. Paris et Toulouse
 

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

 
Préparation au concours INSEE à temps partiel. 10 heures hebdo
 

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

 
Préparation au concours INSEE à distance. Modules INSEE + stages
 

En savoir plus

STAGES PRÉPA CRPE

 
Préparation au concours INSEE. 50H hebdo 100% dédiées au concours INSEE
 

En savoir plus

Haut de page