Présentation de L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) créé en 1946, collecte, produit, analyse et diffuse de nombreuses données en matière économique et sociale.

Il constitue l’une des directions générales du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l’économie, du redressement productif et du numérique.

Au sein de ces ministères, il coordonne le service statistique public français en assurant le secrétariat général du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS).

Par ailleurs, le Genes (Groupe des écoles nationales d'économie et de statistique) forme les spécialistes de la statistique, de l'économie et du traitement de l'information.

LES GRANDES MISSIONS DE L’INSEE

Collecter et produire

L'Insee organise le recensement de la population et suit les évolutions démographiques. Il produit les indicateurs essentiels de l'économie nationale : les données de la comptabilité nationale, l'indice des prix à la consommation et les autres indicateurs conjoncturels, etc.

Il réalise régulièrement des enquêtes statistiques auprès des ménages sur l'emploi, les conditions de vie, le logement, la santé... Il interroge les entreprises sur leurs caractéristiques. Il participe à l'amélioration des méthodes de collecte.

Pour alléger la charge de la collecte statistique, l'Insee exploite à des fins uniquement statistiques des documents recueillis par d'autres administrations : transcriptions des actes d'état civil, déclarations annuelles de données sociales (DADS), déclarations annuelles de revenus, bordereaux Urssaf, bénéfices industriels et commerciaux (BIC), déclarations de TVA...

L'Insee gère également le répertoire des entreprises Sirene, le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) et le fichier électoral.

Analyser

À partir des données qu'il collecte, l'Insee réalise des études sur l'économie nationale et en particulier sur le système productif : conjoncture, étude des grands équilibres économiques et financiers, analyse de la situation et du comportement des entreprises, analyse par secteur d'activité économique.

Il produit des études sur la société française : comportements démographiques (naissances, décès, migrations), éducation et formation, emploi et chômage, revenus et pauvreté, conditions de vie. Ces études intègrent souvent une dimension spatiale: localisation des hommes et des activités, échanges entre territoires.

L'Insee effectue un diagnostic et des prévisions sur l'évolution de l'économie française à court terme. Il développe ou utilise des outils de projection qui alimentent la réflexion sur les évolutions à moyen et long termes de l'économie et de la société française.

Diffuser

Les données chiffrées, statistiques et études produites par l'Insee sont à la disposition de tous, gratuitement, sur le site de l'Institut www.insee.fr. Pour l'Insee, mettre à disposition le résultat de ses travaux est un objectif essentiel.

Entreprises, administrations, collectivités locales, mais aussi chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes ou simples citoyens ont ainsi accès à l'ensemble de l'information économique et sociale produite par l'Insee et le service statistique public, dans les limites des règles de la confidentialité.

Pour compléter son offre disponible sur insee.fr, l'Insee propose la réalisation de produits sur mesure adaptés aux besoins particuliers des utilisateurs : il peut ainsi élaborer des tableaux spécifiques, extraire des données... L'Institut peut également réaliser des études ou analyses, voire des enquêtes, à la demande des administrations, des acteurs publics régionaux, des chambres consulaires...

LES STRUCTURES

L’Insee a une implantation régionale qui lui confère des caractéristiques assez particulières : les établissements régionaux sont à la fois des échelons de collecte de l’information de base, et des services d’étude et de diffusion de l’information démographique, économique et sociale à l’échelon de la région.

L’Insee se compose :

  • 1 direction générale à Paris, qui assure des tâches de conception, de coordination, d’étude au niveau national ; un centre statistique à Metz
  • 24 directions régionales, dont la Réunion, avec une antenne à Mayotte, et la Direction Interrégionale Antilles-Guyane (DIRAG), qui comporte elle-même 3 services régionaux (SR) : Service régional de la Guadeloupe ; Service régional de la Guyane ; Service régional de la Martinique
  • 3 centres nationaux informatiques (CNI) : CNI de Nantes ; CNI d’Orléans ; CNI de Paris

LES EFFECTIFS

L’Insee employait en décembre 2012, 5 163 agents dont :

  • 1 373 à la direction générale, à Paris ;
  • 3 460 dans les directions régionales ;
  • 330 dans les centres nationaux informatiques

Nous contacter

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au concours INSEE à temps plein. Paris et Toulouse
 

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

 
Préparation au concours INSEE à temps partiel. 10 heures hebdo
 

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

 
Préparation au concours INSEE à distance. Modules INSEE + stages
 

En savoir plus

STAGES PRÉPA CRPE

 
Préparation au concours INSEE. 50H hebdo 100% dédiées au concours INSEE
 

En savoir plus

Haut de page